fbpx

Recettes saisonnières

Pas un seul secteur n'est épargné par cette pandémie. Et l'achat local n'a jamais été aussi important - pour soutenir les petites entreprises familiales. En achetant des ingrédients locaux auprès des agriculteurs et des transformateurs et en mangeant dans des endroits locaux, vous renforcez la chaîne d'approvisionnement alimentaire du Canada. Vous pouvez faire une réelle différence dans la vie de vos voisins et peut-être vous faire de nouvelles connaissances en cours de route!

Pendant les semaines de bruine constante et d'éternels nuages de pluie au-dessus de Vancouver, j'aime m'asseoir et déguster un bol chaud de ragoût de poulet et de champignons. Ce plat ne manque jamais de me donner une sensation de chaleur et de bien-être à chaque bouchée.

Les champignons poussent généralement dans des conditions humides et fraîches. Des centaines de sortes de champignons différents poussent au Canada toute l'année. Les forêts de la côte ouest de la Colombie-Britannique et les forêts de feuillus de l'est de l'Ontario, du Québec et des Maritimes sont d'excellents endroits pour la récolte de champignons, surtout à l'automne. Un recensement de 2016 a estimé que 305 agriculteurs canadiens cultivent des champignons. Le Recensement de 2016 a estimé que 305 agriculteurs canadiens cultivent des champignons.

Les champignons sylvestres sont un type de champignons qui peuvent être cultivés intentionnellement de manière contrôlée dans les boisés. Ces champignons poussent sur les arbres et les troncs d'arbres tombés au sol. À l'origine, la culture des champignons sur bois a débuté en Asie il y a plus de 2 000 ans, mais elle est récemment devenue une tendance agricole croissante au Canada. Les champignons gourmets, comme les pleurotes et les shiitakes, sont cultivés selon cette méthode. Fait amusant : les premières fermes de champignons shiitake de la Colombie-Britannique ont été créées en 1979 par le docteur Theodore Takeuchi, à l'aide de troncs d'arbres feuillus percés et remplis d'inoculum.

Les champignons shiitake, l'ingrédient principal de mon ragoût, sont le deuxième champignon le plus cultivé au monde. Ils mettent généralement deux ans à pousser, mais l'attente en vaut la peine. On attribue aux champignons shiitake des propriétés médicinales, on pense qu'ils stimulent le système immunitaire et qu'ils sont anti-cancérigènes. Ils sont également une excellente source de potassium, de niacine et de vitamines B, de calcium, de magnésium et de phosphore, ce qui vous donne encore plus de raisons de les essayer.

Lorsque vous achetez des champignons shiitake, des rides ou des plis sur la peau indiquent qu'ils ont séché et ne sont pas frais. Si vous appuyez votre doigt sur le champignon, il doit rebondir facilement. Ils peuvent rester frais au réfrigérateur pendant 14 jours. Il est préférable de nettoyer les champignons en les essuyant avec une serviette en papier humide. Les champignons peuvent absorber une grande quantité d'eau s'ils sont trempés, ce qui dilue leur saveur.

Pour cette recette, j'ai choisi d'utiliser des champignons shiitake car leur goût fumé donne une excellente sauce et se marie parfaitement avec le poulet. La saveur fumée des champignons est mise en valeur par la combinaison aromatique de l'ail et du gingembre - idéal pour se réchauffer un jour de pluie ! Une autre raison pour laquelle j'ai choisi les champignons shiitake est qu'ils sont cultivés localement dans ma province natale de la Colombie-Britannique, mais vous pouvez également trouver de nombreux bois de champignons, tels que Holburne Mushroom Farms, à travers le Canada qui cultivent d'excellents champignons ! Ferme de champignons Holburne, au Canada qui cultivent des merveilleux champignons!

Liste d'ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 2 pouces de gingembre frais
  • 3 grosses poitrines de poulet
  • 1 tasse de champignons shiitake séchés
  • 8 oz de champignons shiitake frais
  • 3 cuillères à soupe de sauce d'huître
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de vin de riz
  • 1 tasse de bouillon de champignons obtenu en faisant tremper des champignons secs
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • Piment chili - facultatif
  • 1 oignon vert
  • Poivre noir
  • Poudre d'oignon
  • Poudre d'oignon
  • Sel au goût

Recette du ragoût de poulet et de champignons shiitake

Ingredients for Chicken and Mushroom Stew

Préparez vos ingrédients: Jardins Black Shire est un excellent producteur de champignons shiitake dans le comté de Grey, en Ontario.

Les champignons séchés ont une saveur condensée qui ressort vraiment dans le bouillon. Le bouillon sera utilisé pour la sauce et ajoute également une texture légèrement moelleuse par rapport aux champignons frais.

  1. Coupez la poitrine de poulet en petits cubes d'environ 2 cm de largeur. Ne lavez pas le blanc de poulet cru. Cela risquerait d'aérosoliser les bactéries vivant à la surface. Lavez-vous les mains avant de manipuler les autres ingrédients. Assaisonnez le poulet avec de la poudre d'ail, de la poudre d'oignon, du sel et du poivre noir.
  2. Hachez l'ail et le gingembre et placez-les dans un petit bol.
  3. Faites bouillir l'eau des champignons shiitake séchés pendant 30 minutes.
    1. Conservez au moins 1 tasse du bouillon dans un récipient séparé. Il sera utilisé pour faire le ragoût plus tard.
    2. Retirez les pieds des champignons car ils sont durs à manger.
    3. Coupez les champignons shiitake séchés en lamelles de 2-3 mm. Placez-les dans un bol.
  4. Les piments chili frais sont facultatifs. Coupez les piments rouges en biais en bandes de 2 à 3 mm.
  5. Couper les oignons verts en biais en bandes de 2 à 3 mm.
  6. Pour faire une bouillie de fécule de maïs - ajouter 2 cuillères à soupe d'eau chaude à 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans un récipient. Mélangez bien. Cela empêchera la fécule de maïs de s'agglomérer.

Cuisson du ragoût de poulet et de champignons shiitake

  1. Faites chauffer l'huile de cuisson (j'ai utilisé de l'huile d'avocat) dans une large poêle à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle commence à fumer.
  2. Ajoutez l'ail et le gingembre hachés dans la poêle et remuer jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir.
  3. Ajoutez le poulet assaisonné et remuer jusqu'à ce que l'extérieur du poulet soit cuit.
  4. Ajoutez les champignons frais et réhydratés coupés en tranches. Faire sauter pendant 2-3 minutes.
  5. Ajoutez la sauce d'huître, la sauce soja, le vin de riz et un soupçon d'huile de sésame. L'alcool du vin de riz va cuire, tout en liant les ingrédients aromatiques du plat.
  6. Mélangez les ingrédients dans la poêle pendant encore 2 minutes.
  7. Ajoutez 1 tasse de bouillon de champignons dans la poêle. Couvrez et faites chauffer jusqu'à ébullition. Baissez le feu à un niveau bas et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. Remuez de temps en temps.
  8. Ajoutez des piments chilis tranchés dans la poêle qui mijote - facultatif.
  9. Ajoutez la bouillie de fécule de maïs dans la poêle à mijoter. Mélangez bien.
  10. Servir avec du riz. Garnir d'oignons verts au goût.
  11. Parfait pour une journée pluvieuse !

Chicken and mushroom stew on a white plate with rice

Producteurs de champignons shiitake au Canada :

http://experienceeg.ca/holburne-mushroom-farm/ – Queensville, Ont.
https://www.apforganic.com/ – Aldergrove, Colombie-Britannique

Inspirez-vous avec nos autres recettes saisonnières!

Pommes de terre au four garnies avec champignons et poireaux

fr_CAFrançais du Canada

fbpx

In-Season Recipe

Not a single industry is untouched by this COVID-19 pandemic. And buying local has never been so important – to support small family businesses. By purchasing local ingredients from farmers and processors and eating at local establishments, you strengthen Canada’s food supply chain. You can make a real difference in your neighbours’ lives and perhaps make new friends along the way, too.

In the week-long spans of constant drizzle and everlasting rain clouds above Vancouver, I love to sit back and enjoy a warm bowl of chicken and mushroom stew. This dish never fails to give me a warm glowing feeling with every bite.

Mushrooms generally grow in moist, cool conditions. Hundreds of different kinds of mushrooms grow in Canada year-round. Excellent locales for mushroom harvesting include British Columbia’s west coast forests, and the eastern hardwood forests of Ontario, Quebec, and the Maritimes – especially in the fall. A 2016 census estimated that 305 Canadian farmers grow mushrooms.

Wood mushrooms are a type of mushroom that can be purposefully cultivated in a controlled manner in woodlots. These mushrooms grow on trees and fallen logs. Originally, mushroom cultivation on wood started in Asia over 2,000 ago, but has recently become a growing agricultural trend in Canada. Gourmet mushrooms, such as oyster and shiitake mushrooms, are cultivated using this method. Fun fact: the first B.C. shiitake mushroom farms were started in 1979 by Doctor Theodore Takeuchi, utilizing drilled and inoculum-plugged deciduous tree logs.

Shiitake mushrooms, the main ingredient of my stew, is the second most cultivated mushroom in the world. They generally take about two years to grow, but are totally worth the wait. Shiitake mushrooms are thought to have medicinal properties, believed to be an immune system stimulant and are anti-carcinogenic. They are also an excellent source of potassium, niacin and B Vitamins, calcium, magnesium, and phosphorus, giving you even more reasons to try them.

When buying shiitake mushrooms, wrinkles or puckering on the skin indicate that it has dried out and is not fresh. If you press your finger into the mushroom it should bounce back easily. They can stay fresh in the fridge for 14 days. It’s best to clean mushrooms by wiping them with a damp paper towel. Mushrooms can absorb a large amount of water if soaked, which will dilute its flavor.

For this recipe, I chose to go with shiitake mushrooms because their smokey flavor makes a great gravy and pairs amazingly with chicken. The smokey flavor of the mushrooms is brought out by the aromatic combination of garlic and ginger – great for warming you up on a rainy day! Another reason I chose to go with shiitake mushrooms is that they are grown locally in my home province of B.C., but you can also find many mushroom woodlots, such as Holburne Mushroom Farms, around Canada that grow great fungi!

Ingredients

  • 1 tablespoon cooking oil
  • 2 cloves minced garlic
  • 2-inch fresh ginger
  • 3 large chicken breasts
  • 1 cup dried shiitake mushrooms
  • 8 oz fresh shiitake mushrooms
  • 3 tablespoons oyster sauce
  • 3 tablespoons soy sauce
  • 1 tablespoon sesame oil
  • 2 tablespoons rice wine
  • 1 cup mushroom stock made from soaking dried mushrooms
  • 1 tablespoon cornstarch
  • Red chili – optional
  • 1 green onion
  • Black pepper
  • Onion powder
  • Garlic powder
  • Salt to taste

Chicken and Shiitake Mushroom Stew Recipe

Ingredients for Chicken and Mushroom Stew

Preparing the Ingredients – Black Shire Gardens is a great shiitake mushroom producer in Grey County, Ont.

Dried mushrooms have condensed flavor that really stands out in the broth. The broth will be used for the gravy and also adds a slightly chewy texture compared to fresh ones.

  1. Slice the chicken breast into small cubes about 2 cm in width. Do not wash the raw chicken breast. This potentially aerosolize bacteria living on the surface. Wash hands before handling other ingredients. Season chicken with garlic powder, onion powder, salt and black pepper.
  2. Mince garlic and ginger and place in a small bowl
  3. Boil the dried shiitake mushrooms water for 30 minutes.
    1. Save at least 1 cup of the broth in a separate container. It will be used to make the stew later.
    2. Remove the mushroom stems as they are hard to eat
    3. Slice the dried shiitake mushrooms into 2-3 mm strips. Place in a bowl.
  4. Fresh red chilis are optional. Slice chilis at an angle in 2-3 mm strips.
  5. Slice green onions at an angle in 2-3 mm strips.
  6. To make cornstarch slurry – add 2 tablespoons of hot water to 1 tablespoon of cornstarch in a container. Mix well. This will prevent the cornstarch from clumping.

Cooking the Chicken and Shiitake Mushroom Stew

  1. Heat cooking oil (I used avocado oil) in a wide pan on a medium-high heat until it just begins to smoke.
  2. Add minced garlic and ginger to the pan and stir until they begin to brown
  3. Add seasoned chicken and toss until the outside of the chicken is cooked.
  4. Add sliced fresh and rehydrated mushrooms. Stir-fry for a 2-3 minutes.
  5. Add oyster sauce, soy sauce, rice wine and a hint of sesame oil. The alcohol in the rice wine will cook off, while simultaneously binding the aromatic ingredients in the dish.
  6. Toss ingredients in the frying pan together for another 2 minutes.
  7. Add 1 cup of mushroom broth to the frying pan. Cover and heat until boiling. Turn the heat down to a low and allow it to simmer for 15-20 minutes. Stir occasionally.
  8. Add sliced red chilis to simmering pan – optional
  9. Add the cornstarch slurry to the pan to the simmering pan. Mix well.
  10. Serve with rice. Garnish with green onions to taste.
  11. Perfect for a rainy day!

Chicken and mushroom stew on a white plate with rice

Shiitake Mushroom Producers in Canada:

http://experienceeg.ca/holburne-mushroom-farm/ – Queensville, Ont.
https://www.apforganic.com/ – Aldergrove, B.C

Check out some other of our other In-Season Recipes!

Loaded Baked Potato with Leeks and Mushrooms

en_CAEnglish (Canada)
%d bloggers like this: