fbpx

Recettes saisonnières

Pas un seul secteur n'est épargné par cette pandémie. Et l'achat local n'a jamais été aussi important - pour soutenir les petites entreprises familiales. En achetant des ingrédients locaux auprès des agriculteurs et des transformateurs et en mangeant dans des endroits locaux, vous renforcez la chaîne d'approvisionnement alimentaire du Canada. Vous pouvez faire une réelle différence dans la vie de vos voisins et peut-être vous faire de nouvelles connaissances en cours de route!

Pendant les semaines de bruine constante et d'éternels nuages de pluie au-dessus de Vancouver, j'aime m'asseoir et déguster un bol chaud de ragoût de poulet et de champignons. Ce plat ne manque jamais de me donner une sensation de chaleur et de bien-être à chaque bouchée.

Les champignons poussent généralement dans des conditions humides et fraîches. Des centaines de sortes de champignons différents poussent au Canada toute l'année. Les forêts de la côte ouest de la Colombie-Britannique et les forêts de feuillus de l'est de l'Ontario, du Québec et des Maritimes sont d'excellents endroits pour la récolte de champignons, surtout à l'automne. Un recensement de 2016 a estimé que 305 agriculteurs canadiens cultivent des champignons. Le Recensement de 2016 a estimé que 305 agriculteurs canadiens cultivent des champignons.

Les champignons sylvestres sont un type de champignons qui peuvent être cultivés intentionnellement de manière contrôlée dans les boisés. Ces champignons poussent sur les arbres et les troncs d'arbres tombés au sol. À l'origine, la culture des champignons sur bois a débuté en Asie il y a plus de 2 000 ans, mais elle est récemment devenue une tendance agricole croissante au Canada. Les champignons gourmets, comme les pleurotes et les shiitakes, sont cultivés selon cette méthode. Fait amusant : les premières fermes de champignons shiitake de la Colombie-Britannique ont été créées en 1979 par le docteur Theodore Takeuchi, à l'aide de troncs d'arbres feuillus percés et remplis d'inoculum.

Les champignons shiitake, l'ingrédient principal de mon ragoût, sont le deuxième champignon le plus cultivé au monde. Ils mettent généralement deux ans à pousser, mais l'attente en vaut la peine. On attribue aux champignons shiitake des propriétés médicinales, on pense qu'ils stimulent le système immunitaire et qu'ils sont anti-cancérigènes. Ils sont également une excellente source de potassium, de niacine et de vitamines B, de calcium, de magnésium et de phosphore, ce qui vous donne encore plus de raisons de les essayer.

Lorsque vous achetez des champignons shiitake, des rides ou des plis sur la peau indiquent qu'ils ont séché et ne sont pas frais. Si vous appuyez votre doigt sur le champignon, il doit rebondir facilement. Ils peuvent rester frais au réfrigérateur pendant 14 jours. Il est préférable de nettoyer les champignons en les essuyant avec une serviette en papier humide. Les champignons peuvent absorber une grande quantité d'eau s'ils sont trempés, ce qui dilue leur saveur.

Pour cette recette, j'ai choisi d'utiliser des champignons shiitake car leur goût fumé donne une excellente sauce et se marie parfaitement avec le poulet. La saveur fumée des champignons est mise en valeur par la combinaison aromatique de l'ail et du gingembre - idéal pour se réchauffer un jour de pluie ! Une autre raison pour laquelle j'ai choisi les champignons shiitake est qu'ils sont cultivés localement dans ma province natale de la Colombie-Britannique, mais vous pouvez également trouver de nombreux bois de champignons, tels que Holburne Mushroom Farms, à travers le Canada qui cultivent d'excellents champignons ! Ferme de champignons Holburne, au Canada qui cultivent des merveilleux champignons!

Liste d'ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 2 pouces de gingembre frais
  • 3 grosses poitrines de poulet
  • 1 tasse de champignons shiitake séchés
  • 8 oz de champignons shiitake frais
  • 3 cuillères à soupe de sauce d'huître
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de vin de riz
  • 1 tasse de bouillon de champignons obtenu en faisant tremper des champignons secs
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • Piment chili - facultatif
  • 1 oignon vert
  • Poivre noir
  • Poudre d'oignon
  • Poudre d'oignon
  • Sel au goût

Recette du ragoût de poulet et de champignons shiitake

Ingredients for Chicken and Mushroom Stew

Préparez vos ingrédients: Jardins Black Shire est un excellent producteur de champignons shiitake dans le comté de Grey, en Ontario.

Les champignons séchés ont une saveur condensée qui ressort vraiment dans le bouillon. Le bouillon sera utilisé pour la sauce et ajoute également une texture légèrement moelleuse par rapport aux champignons frais.

  1. Coupez la poitrine de poulet en petits cubes d'environ 2 cm de largeur. Ne lavez pas le blanc de poulet cru. Cela risquerait d'aérosoliser les bactéries vivant à la surface. Lavez-vous les mains avant de manipuler les autres ingrédients. Assaisonnez le poulet avec de la poudre d'ail, de la poudre d'oignon, du sel et du poivre noir.
  2. Hachez l'ail et le gingembre et placez-les dans un petit bol.
  3. Faites bouillir l'eau des champignons shiitake séchés pendant 30 minutes.
    1. Conservez au moins 1 tasse du bouillon dans un récipient séparé. Il sera utilisé pour faire le ragoût plus tard.
    2. Retirez les pieds des champignons car ils sont durs à manger.
    3. Coupez les champignons shiitake séchés en lamelles de 2-3 mm. Placez-les dans un bol.
  4. Les piments chili frais sont facultatifs. Coupez les piments rouges en biais en bandes de 2 à 3 mm.
  5. Couper les oignons verts en biais en bandes de 2 à 3 mm.
  6. Pour faire une bouillie de fécule de maïs - ajouter 2 cuillères à soupe d'eau chaude à 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans un récipient. Mélangez bien. Cela empêchera la fécule de maïs de s'agglomérer.

Cuisson du ragoût de poulet et de champignons shiitake

  1. Faites chauffer l'huile de cuisson (j'ai utilisé de l'huile d'avocat) dans une large poêle à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle commence à fumer.
  2. Ajoutez l'ail et le gingembre hachés dans la poêle et remuer jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir.
  3. Ajoutez le poulet assaisonné et remuer jusqu'à ce que l'extérieur du poulet soit cuit.
  4. Ajoutez les champignons frais et réhydratés coupés en tranches. Faire sauter pendant 2-3 minutes.
  5. Ajoutez la sauce d'huître, la sauce soja, le vin de riz et un soupçon d'huile de sésame. L'alcool du vin de riz va cuire, tout en liant les ingrédients aromatiques du plat.
  6. Mélangez les ingrédients dans la poêle pendant encore 2 minutes.
  7. Ajoutez 1 tasse de bouillon de champignons dans la poêle. Couvrez et faites chauffer jusqu'à ébullition. Baissez le feu à un niveau bas et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. Remuez de temps en temps.
  8. Ajoutez des piments chilis tranchés dans la poêle qui mijote - facultatif.
  9. Ajoutez la bouillie de fécule de maïs dans la poêle à mijoter. Mélangez bien.
  10. Servir avec du riz. Garnir d'oignons verts au goût.
  11. Parfait pour une journée pluvieuse !

Chicken and mushroom stew on a white plate with rice

Producteurs de champignons shiitake au Canada :

http://experienceeg.ca/holburne-mushroom-farm/ – Queensville, Ont.
https://www.apforganic.com/ – Aldergrove, Colombie-Britannique

Inspirez-vous avec nos autres recettes saisonnières!

Pommes de terre au four garnies avec champignons et poireaux

fr_CAFrançais du Canada